Résidence d'illustration
3 mois à Sarrant (Gers)
2019
genre et travail
Le thème, genre et travail, n’a pas été choisi au hasard et les motivations de ce choix ont largement porté ma réflexion au fil des mois. En effet, le déclencheur fut le travail initié par les enseignantes des deux écoles locales, abordant la question des métiers, du genre et de l’égalité homme/femme. Vaste programme s’il en est, ou plutôt, vaste chantier à en juger par le retour plutôt préoccupé des enseignantes : les stéréotypes ont la peau dure.
Une résidence favorise les ponts, l’illustration aussi ! J’ai donc saisi cette occasion qui m’était offerte d’ouvrir, à ma façon, des fenêtres vers des possibles moins convenus.
J’ai rencontré quatorze femmes et hommes, quatorze métiers, quatorze personnalités, qui ont accepté de me parler de leur parcours, des choix qu’ils ont fait, de leurs outils, de leur expérience liée au genre (c’est quoi cette bonne femme dans un métier d’homme ?!). J’ai senti beaucoup de passion, ce n’est pas si courant et de cela aussi j’avais envie de rendre compte. Bien sûr, ils ne représentaient pas les presque quatre-vingt familles de professions répertoriées, mais ils faisaient corps avec leur métier et j’ai saisi leurs histoires singulières, leurs propos, comme des occasions d’interroger plus largement la relation au travail, aux choix, aux autres.
Un projet d'album jeunesse pourrait faire écho à cette résidence et à la question genre et travail pour prolonger cette réflexion.





